Article 54 - L'ORIGINE DE NOTRE CONSOMMATION

Publié le par COQUELI-SO

Merci à THALASSA de nous avoir concocté pour les trois mois de l'automne dernier un excellent documentaire sur plusieurs semaines, pour faire le tour du monde à bord d'un cargo-containers.

De quoi se prendre la mondialisation en pleine poire, si tant est qu'on avait encore des doutes .... 

Même les marins n'ont plus le temps de descendre en escale, les cargos sont suivis en direct grâce aux satellites, ils sont toujours plus grands, toujours plus hauts, et on doit agrandir le canal de Suez pour leur permettre le passage plus aisément, alors que paradoxalement les moyens humains nécessaires pour conduire de telles machines diminuent.

La Chine chasse ses paysans et pêcheurs traditionnels de ses terres et trouve encore là, sur place, la main d'oeuvre bon marché qu'il lui est nécessaire pour construire ses ports démesurés et ses villes démentielles sans âme, où elle entasse cette nouvelle classe moyenne qui n'aspire qu'au bonheur de la terre promise, au nom du développement et de sa gloire internationale .... 

Tels des papillons de nuit attirés par les lumières, tous les marchands du monde vont s'y approvisionner : de la voiture aux ti-shirts, les marchandises inondent le monde.

Vous pensiez acheter Douce France, tradition du terroir. Un beau poulet breton ma bonne dame ? comme elles sont jolies les étiquettes, comme ils sont engageants les emballages ... sauf que ça vient du Brésil ... et c'est pas cher.

ROULE MA POULE (VIDEO)   

Publié dans SUJETS SERIEUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article