T.C.S., B.R.F., à la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

Publié le par COQUELI-SO

Voila quelques temps, je m'étais intéressée aux travaux de Dominique SOLTNER en commandant le dépliant concernant les T.C.S., techniques culturales simplifiées au jardin
Sa méthode est basée sur l'utilisation de compost "purifié" par la montée en température; le compostage à chaud, pratiquée par des plates-formes de compostage, en voie de développement dans le pays, pour éviter le labourage et reconstituer les sols, tout en plantant ses semences sans apparition de mauvaises herbes.

N'ayant pas encore trouvé de plate-forme de compostage près de chez moi pour obtenir la fameuse substance, j'ai labouré la parcelle de terrain qui allait me servir de potager . De toute façon, rien d'autre n'en serait venu à bout : terre argileuse bien tassée depuis des années oblige !

Et je me suis lancée à faire mon compost

Facile à dire : si ledit compost mitonne maintenant depuis une bonne année dans mon bac,  c'est à froid, n'ayant constaté aucune montée en température. 

Après moults recherches, il est apparu que cette "montée" n'apparaitrait qu'avec un tas de un mètre de haut sur un mètre de large. Certains préconisent de le recouvrir, de terre ou d'une quelconque bâche, pour forcer l'opération. 

Je n'ai, après un an, toujours pas atteint ce seuil miraculeux d'un mètre,  mais ça viendra je l'espère. Ceci dit les vers de terre ont l'air de s'en contenter !

Autre technique qui fait son chemin (dans ma tête !) le B.R.F. 

Il s'agit de broyer menu les branches fraîchement coupées au jardin pour s'en servir immédiatement de "lit de paillage". Le top de la récup' quoi, fini de brûler les déchets verts dans un coin du jardin ! rien ne se perd, tout se recycle ! 

LES JARDINS DE B.R.F. 
EKOPEDIA 
AGGRA 
CLAUDE BOURGUIGNON 
HAIES BRF 

J'epère obtenir bientôt le sésame pour l'achat d'un broyeur, partie la plus délicate de l'opération (prix, bruit, utilisation ....) ! 

Publié dans JARDINAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article